Depuis 1982, la fanfare A BOUT DE SOUFFLE, de Douarnenez dans le Finistère, anime les rues, les places, les ports, les bistrots et toutes les fêtes conviviales et chaleureuses où l'ambiance est assurée et où le public participe.

 Si ses membres ne se prennent pas au sérieux, refusent de porter l'uniforme et de marcher au pas, ils n'en démontrent pas moins leurs qualités d'organisateurs en ayant été à l'origine des ARRIVEES D'AIRS CHAUDS.(premières rencontres de fanfares en France)

                    

(cliquez pour agrandir)

 

A Bout de Souffle est « La » fanfare de musique de rue et d'animation populaire de Douarnenez, polyséculaire et transmillénaire, constituée d’une trentaine de musiciens amateurs, femelles et mâles, jeunes ou plus âgés, extrêmement doués ou un peu moins. Plus de vingt ans de pratique acoustico-musico-déambulatoire et transgénérationnelle, des cuivres rutilants, des bois et des percus, de la couleur, sans autre ambition que de faire plaisir à son public, toujours au rendez-vous pour faire la fête, danser, s’agiter et participer à son univers d’une culture musicale de haut niveau.

Elle accueille en son sein tout musicien de bonne volonté, qu’il soit mélomane, caractériel, heureux, déprimé, hilare, angoissé, euphorique, stressé ou relax mais avant tout d'accord, à l’heure et de bonne humeur, et assez courageux, pour apporter sa contribution bénévole aux différentes sorties proposées. Ses membres ont toujours, entre autre, le pied marin, l’haleine forte, l’humeur badine, le chapeau qui rend con, la maîtrise de leur art et aussi beaucoup de sens commun...

Son répertoire, et son groove inimitable, avec des vrais morceaux de musique dedans, est largement inspiré par les voyages et rencontres qu’elle a effectués depuis sa création. A des morceaux puisés dans un répertoire d'airs traditionnels (français, bretons, internationaux), valses, tangos, gavottes, klezmer, et autres, s'ajoute une musique plus pigmentée avec la musique cubaine, des caraïbes  et du soleil en général.

Stochastique, laxative ou diurétique, la Fanfare A Bout de Souffle égaiera vos nains, vos schtroumpfs et fera la joie des estaminets débiteurs de bière pression.

 La fanfare sévit principalement en Bretagne mais aussi aux quatre coins de l'hexagone ainsi qu'à l'étranger : Angleterre de 1986 à 1999, Berlin 1988, Bruxelles 1989, Amsterdam 1991, Irlande 1994, Cuba 1997 et 2004, et elle ne compte pas s'arrêter là...

A Pâques 2003, un séjour en Guyane avec le Cercle Korriged Is.

 A Santiago de Cuba en Février2004.en Grande Bretagne en Juin 2004, à Gorazde en Bosnie en Août2004, à Amsterdam en avril 2010 ...

 En Bretagne, tous les ans, partout et très souvent...

 A Bout de Souffle ne manque pas de projets, des sorties bien sûr, un premier CD en 1996, un deuxième cédé sorti en 2001, un passage à la télé pour 2001, sur Arte, avec nos complices de Premières nuit d'amour (Amsterdam), les allemands d'Atemgold et les roumains de Ciociarlia, nos 20 ans en 2002.

 Un troisième CD live, gravé avec amour et énergie les 16 et 17 septembre 2006 au théâtre Max Jacob à Quimper, le plus beau des CD,est sorti en décembre 2006.( sur cette page, le magnifique chorus à Norber, sur la javaniaise..)

   Nous avons eu 25 ans en 2007, nous avons fêté ça le 24 novembre en organisant le bal des chapeaux, à la MJC de Douarnenez.

 

En 2012 nous avons fété nos 30 ans, La vie en Reuz , les 17,18 et 19 mai, une grande et belle fête, dans l'esprit douarneniste des Arrivées d'Airs chauds...

En 2015, la Vie en Reuz 22,23 et 24 mai, avec tout plein de fanfares...

Et en 2017 de nouveau La Vie en Reuz, les 2,3 et 4 juin.

 Plein de projets et de sorties en 2017 et ça ne va pas s'arrêter là.....

En cliquant sur cette photo vous pouvez accéder

à la galerie photo d'ABS de 1984 à nos jours

l

Pour nous inviter à venir jouer chez vous:

philippeparraguette@yahoo.fr

 Photos presse (en très grand format)